arpoma
dimanche 04 octobre 2026 - 01h46
menu / rep

atlas / rech

Gestion des tables

Tables : e_art / e_musees / e_lieux / e_cinema / e_cinema2 / e_musique / e_litterature / e_figures / e_histoire / e_bible / e_wdoce / e_photo /

Table e_litterature

Liste| Créer un enregistrement

Enregistrement #355

Image Modifier | Retour à la liste

id 355
filename proust - A la recherche du temps perdu (roman epopee) 1922 (france).jpg
image_path data/litterature/@selection/proust - A la recherche du temps perdu (roman epopee) 1922 (france).jpg
titre Marcel PROUST - A la recherche du temps perdu
mot_cle
entete Marcel
texte « …le moment où il faudrait me mettre au lit, loin de ma mère et de ma grand-mère, ma chambre à coucher redevenait le point fixe et douloureux de mes préoccupations. »
Pendant longtemps, il ne se souvint que de cet épisode de ses séjours dans la maison de sa grand-tante. Et puis, un jour, sa mère lui proposa une tasse de thé et des madeleines, qu’il refusa dans un premier temps puis finit par accepter. C’est alors que, des années après son enfance, le thé et les miettes du gâteau firent remonter toute la partie de sa vie passée à Combray : « … et tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé. »

Plutôt que le récit d\'une séquence déterminée d\'événements, cette œuvre s\'intéresse non pas à la mémoire du narrateur mais à une réflexion sur la littérature.
La démarche de Proust est paradoxale : dans la recherche, l\'étude de sa vie personnelle dans ses moindres détails, dans un milieu très spécifique (la haute bourgeoisie et l\'aristocratie française du début du xxe siècle) il accède à l\'universel.

Ce style particulier traduit une volonté de saisir la réalité dans toutes ses dimensions, dans toutes ses perceptions possibles, dans toutes les facettes du prisme des différents intervenants. On rejoint les préoccupations des impressionnistes : la réalité n\'a de sens qu\'à travers la perception, réelle ou imaginaire, qu\'en a le sujet.

L\'œuvre ne se limite pas à cette dimension psychologique et introspective, mais analyse aussi, d\'une manière souvent impitoyable, la société de son temps : opposition entre la sphère aristocratique des Guermantes et la bourgeoisie parvenue des Verdurin, auxquelles il faut ajouter le monde des domestiques représenté par Françoise. Au fil des tomes, l\'œuvre reflète l\'histoire de son temps, depuis les controverses de l\'affaire Dreyfus jusqu\'à la guerre de 1914-1918.
texte2
categorie litterature
position
elevation
date_creation 1922
location
created_at 2026-10-03 22:59:30
updated_at

Modifier | Retour à la liste