arpoma
dimanche 04 octobre 2026 - 13h36
menu / rep

atlas / rech

Gestion des tables

Tables : e_art / e_musees / e_lieux / e_cinema / e_cinema2 / e_musique / e_litterature / e_figures / e_histoire / e_bible / e_wdoce / e_photo /

Table e_litterature

Liste| Créer un enregistrement

Enregistrement #325

Image Modifier | Retour à la liste

id 325
filename sade - Aline et Valcour (roman) 1795 (france).jpg
image_path data/litterature/@selection/sade - Aline et Valcour (roman) 1795 (france).jpg
titre Donatien Alphonse François Marquis de SADE - Aline et Valcour
mot_cle
entete
texte Donatien Alphonse François de Sade, né le 2 juin 1740 et mort le 2 décembre 1814, est un homme de lettres français, romancier et philosophe, longtemps voué à l\'anathème en raison de la part accordée dans son œuvre à l\'érotisme, associé à des actes impunis de violence et de cruauté (fustigations, tortures, meurtres, incestes, viols, etc.). L\'expression d\'un athéisme virulent est l\'un des thèmes les plus récurrents de ses écrits.
Détenu sous tous les régimes politiques (monarchie, république, consulat, empire), il est resté enfermé – sur plusieurs périodes, pour des raisons et dans des conditions fort diverses – pendant vingt-sept ans sur les soixante-quatorze années que dura sa vie. Lui-même, en passionné de théâtre, écrit : « Les entractes de ma vie ont été trop longs1 ». Il meurt à l\'asile d\'aliénés de Charenton.
De son vivant, les titres de marquis de Sade ou de comte de Sade lui ont été alternativement attribués2, mais il est plus connu par la postérité sous son titre de naissance de marquis. Dès la fin du xixe siècle, il est surnommé le « divin marquis », en référence au « divin Arétin », premier auteur érotique des temps modernes (xvie siècle).
Occultée et clandestine pendant tout le xixe siècle, son œuvre littéraire est réhabilitée au xxe siècle, malgré une censure officielle qui dure jusqu’en 1960, la dernière étape étant sans doute représentée par l’entrée dans la Bibliothèque de la Pléiade en 1990.
Son nom est passé à la postérité sous forme de substantif. Dès 1834, le néologisme « sadisme », qui fait référence aux actes de cruauté décrits dans ses œuvres, figure dans un dictionnaire; le mot finit par être transposé dans toutes les langues.
texte2
categorie litterature
position
elevation
date_creation 1795
location
created_at 2026-10-03 22:59:30
updated_at

Modifier | Retour à la liste