arpoma
dimanche 04 octobre 2026 - 11h02
menu / rep

atlas / rech

Gestion des tables

Tables : e_art / e_musees / e_lieux / e_cinema / e_cinema2 / e_musique / e_litterature / e_figures / e_histoire / e_bible / e_wdoce / e_photo /

Table e_litterature

Liste| Créer un enregistrement

Enregistrement #173

Image Modifier | Retour à la liste

id 173
filename mahfouz - Impasse des deux palais (roman) 1956 (egypte).jpg
image_path data/litterature/@selection/mahfouz - Impasse des deux palais (roman) 1956 (egypte).jpg
titre Naguib MAHFOUZ - Impasse des deux palais
mot_cle
entete Naguib
texte C’est dans les rues du Caire que Naguib Mahfouz, le « Zola du Nil », a promené son miroir et capté toutes les facettes d’une société égyptienne en pleine évolution. Impasse des deux palais est le premier volume d’une trilogie qui comporte également Le Palais du désir et Le Jardin du passé.
Trilogie sur l\'Egypte à la fin de la période britannique. L\'auteur nous fait vivre dans l\'intimité d\'une famille bourgeoise musulmane du Caire. Dimension politique : \'nationalisme vibrant\' plus \'réformisme social\'. Les deux premiers tomes couvrent la période 1920-1935. Le troisième traite de l\'effort final de l\'Egypte pour se dégager de la tutelle britannique, entre 1936 et les lendemains de la Seconde Guerre mondiale.

« La rue d’al-Nahhasin n’était pas une rue calme… La harangue des camelots, le marchandage des clients, les invocations des illuminés de passage, les plaisanteries des chalands s’y fondaient en un concert de voix pointues… Les questions les plus privées en pénétraient les moindres recoins, s’élevaient jusqu’à ses minarets… Pourtant, une clameur soudaine s’éleva, d’abord lointaine, comme le mugissement des vagues, elle commença à s’enfler, s’amplifier, jusqu’à ressembler à la plainte sibilante du vent… Elle semblait étrange, insolite, même dans cette rue criante… »N. M.
texte2
categorie litterature
position
elevation
date_creation 1956
location
created_at 2026-10-03 22:59:30
updated_at

Modifier | Retour à la liste