arpoma
lundi 05 octobre 2026 - 03h51
menu / rep

atlas / rech

Gestion des tables

Tables : e_art / e_musees / e_lieux / e_cinema / e_cinema2 / e_musique / e_litterature / e_figures / e_histoire / e_bible / e_wdoce / e_photo /

Table e_histoire

Liste| Créer un enregistrement

Enregistrement #136

Image Modifier | Retour à la liste

id 136
filename 1900-01-21-boxers.jpg
image_path data/histoire/1900-01-21-boxers.jpg
titre Chine, debut de la revolte des Boxers
mot_cle
entete
texte La Révolte des Boxers ou Révolte des Boxeurs, ou Guerre des Boxers fut une révolte, fomentée par les Poings de la justice et de la concorde, société secrète dont le symbole était un poing fermé, d\'où le surnom de Boxers donné à ses membres en Occident et qui se déroula en Chine, entre 1899 et 1901.
Ce mouvement, initialement opposé à la fois aux réformes, aux étrangers et à la dynastie mandchoue des Qing qui gouvernait alors la Chine, fut utilisé par l\'impératrice Cixi contre les seuls étrangers, conduisant à partir du 20 juin 1900 au siège des légations étrangères présentes à Pékin. C\'est l\'épisode des « 55 jours de Pékin », qui se termina par la victoire des huit nations alliées contre la Chine (Autriche-Hongrie, France, Allemagne, Italie, Japon, Russie, Royaume-Uni et États-Unis).
Venant après la guerre sino-japonaise de 1894-1895, que la Chine avait perdue, cette nouvelle défaite est une étape supplémentaire dans le combat qui oppose conservatisme et réformisme dans la Chine du xixe siècle, et qui se terminera par la chute de la dynastie Qing en 1912.
texte2
categorie
position
elevation
date_creation 1900-06-20
location
created_at 2026-10-03 22:47:44
updated_at

Modifier | Retour à la liste