MAIS QUI A TUE PAMELA ROSE, MAIS QUI A TUE PAMELA ROSE, Eric Lartigau 2003, Olivier Baroux, Kad Merad, Jean-Paul Rouve, Gerard Darmon, Alain Chabat, Francois Cluzet
Bullit et Ripper travaillent au FBI et ensemble, ils doivent élucider une sombre affaire : Pamela Rose, effeuilleuse, a été retrouvée assassinée dans une chambre de motel, à Bornsville.
TELERAMA
Quand il reçoit un appel du shérif de Bornsville lui annonçant que le cercueil de Pamela Rose a été volé, l’agent Douglas Riper voit là une occasion de renouer les liens avec son ancien coéquipier.
Mais pourquoi ressusciter l'esprit parodique de Mais qui a tué Pamela Rose ? (2003) ? Pour s'amuser, semblent nous dire, avec une ambition mesurée, Kad Merad et Olivier Baroux, comédiens et aussi, cette fois, réalisateurs. Ils s'amusent donc, beaucoup apparemment, dans les rôles de Bullit et Ripper, flics du FBI, et revisitent en héros catastrophiques toutes les situations typiques du cinoche américain. Depuis le premier Pamela movie, le pastiche a trouvé son maître, Michel Hazanavicius, qui a placé la barre assez haut avec ses deux OSS 117, interprétés par Jean Dujardin.
Kad et Olivier n'en ont que faire : leur truc, c'est d'être les cancres de la classe. Grossir le trait, caricaturer la caricature, mettre les pieds dans le plat de citations. Un art de la charge qu'ils maîtrisent joyeusement : si le gag pèse une tonne et tombe à plat, si la mise en scène souligne la mauvaise qualité de l'imitation, c'est encore de l'humour. L'efficacité comique est dans l'inefficacité. Un goût du ratage que le public n'a pas vraiment goûté dans les salles et qui devrait mieux passer à la télévision, royaume de la parodie. L'occasion de voir que, dans l'art d'être poussif, ce polar au troisième degré sait, très discrètement, être inventif.voir sur GOOGLE MAP