LA RUEE VERS L OR, Charlie Chaplin 1925 (aventure)@@@
Charlot fait partie des milliers d'aventuriers partis chercher fortune dans les immenses étendues enneigées du Grand Nord américain. Dans sa quête du précieux métal, il rencontre un ours, un assassin, un prospecteur affable qui, en proie à une hallucination, le prend pour un poulet dodu
TELERAMA
1898. Parti chercher de l’or au Klondike, Charlie, le prospecteur solitaire, trouve refuge, au cours d’une tempête de neige, dans la cabane de Black Larson, un hors-la-loi… Chaplin passe avec génie du burlesque à la comédie sentimentale, du rire à l’amertume.
Alaska, 1898. L'or attire les aventuriers. Un jour de blizzard, Charlot, prospecteur solitaire, se réfugie dans la cabane du hors-la-loi Black Larsen. Ils sont rejoints par un autre orpailleur, Big Jim, avec qui ils cohabitent difficilement, luttant contre le froid et la faim… Après l'insuccès de L'Opinion publique, Chaplin revient à son personnage de vagabond, qu'il plonge dans un décor blanc et nu, où l'homme a le choix entre mourir de faim et devenir richissime en quelques jours. Il reprend le double thème de l'amour malheureux et de la lutte de l'individu contre un monde hostile. La satire des nouveaux riches est cinglante. Charlot cherche de l'or moins par attrait de la richesse que pour conjurer la misère toujours présente dans cette Amérique de 1925, par ailleurs gavée et sûre d'elle.
Chaplin se perfectionne de film en film, épurant son comique, qui prend une portée universelle, et dosant en expert le tragique et le comi-que (comme ce gag cruel où il danse sans savoir qu'un chien est attaché à la ficelle qui tient son pantalon). Plusieurs séquences sont entrées dans l'histoire du cinéma : les prospecteurs mangeant leurs souliers ; le rêve de Charlot exécutant la danse des petits pains ; la cabane au bord du précipice.