arpoma mardi 03 février 2026 - 14h29 menu / rep

atlas / rech


repertoires: - (recherche dans les repertoires)

(diapo) (rep-list) (grd ecran)
   .. / classer1
@

DES MAINS EN OR, Isabelle Mergault 2023, Lambert Wilson, Sylvie Testud, Josiane Balasko (sante)@


François, écrivain réputé, va bientôt intégrer l'Académie française. Il est marié à Rose, une chirurgienne, et ne fréquente que des personnes riches et haut placées. Or, François, rongé par un mal de dos terrible, va croiser Martha, une guérisseuse, qui va parvenir à atténuer miraculeusement la douleur. François va alors sentir une véritable dépendance aux mains de Martha. Une amitié va alors naître entre ces deux personnalités très différentes et issues de deux mondes bien opposés.

TELERAMA
L’improbable amitié entre un académicien coincé et une gouailleuse guérisseuse. Le choc des mondes selon Isabelle Mergault se révèle une mélasse grossière et bien-pensante.

Que peut-il arriver de mieux à un intello coincé du dos et handicapé des sentiments ? Croiser la route d’une rebouteuse au cœur grand comme ça, capable de soulager les maux physiques mais aussi de redonner goût à la vie sur le mode « profitons des choses simples »… En atterrissant par hasard chez Martha (Josiane Balasko), gironde guérisseuse à la gouaille d’Arletty moderne, François, écrivain perclus de douleurs chroniques, ne sait pas encore qu’il va devenir un homme meilleur. Il part de loin : snob, imbuvable, obsédé par les fautes de français et les citations de Pline l’Ancien, l’auteur à mèche ne peut que progresser, à coups d’apposition des mains qui soulagent et de maximes définitives sur le lâcher-prise.

Au début, comme il se doit, c’est le choc des cultures : François va entrer à l’Académie française, Martha n’a pas la queue d’une idée de ce qu’est un alexandrin. Il est bourge, elle est peuple. Il est désagréable, elle est tout en générosité cash. Il vit dans une chic maison froide, avec une chic et froide épouse (Sylvie Testud), elle vit dans un joyeux bric-à-brac au bord de la mer et éponge ses états d’âme en chantant au bistrot.

Sur le chemin balisé de la leçon de vie, on comprend rapidement qu’Isabelle Mergault, pour sa quatrième réalisation, ne nous épargnera aucun poncif : affinités surprenantes entre deux êtres aux antipodes, trahisons, rabibochage, et pour finir, épiphanie : rien ne vaut la chaleur humaine, les valeurs de l’amitié, et le carpe diem. Ce qui ici se traduit par : mieux vaut beugler des chansons à boire avec les poteaux du café des mouettes que de s’encroûter dans les pince-fesses pédants du milieu littéraire… Dire que le trait est épais relève de l’euphémisme. Les blagues sont poussives, les acteurs en surjeu et, le vaudeville, usé jusqu’à la corde. De la comédie angélique et démago, arrosée d’hectolitres de mélasse.
DES MAINS EN OR, Isabelle Mergault 2023, Lambert Wilson, Sylvie Testud, Josiane Balasko (sante)@ (E)
François, écrivain réputé, va bientôt intégrer l'Académie française. Il est marié à Rose, une chirurgienne, et ne fréquente que des personnes riches et haut plac&ea ...

@

GUNNER, Dimitri Logothetis 2024, Luke Hemsworth, Morgan Freeman (thriller)@


Lee Gunner, vétéran de guerre, part camper avec ses deux fils et leur oncle pour renouer avec eux. Cependant, leur séjour tourne mal lorsqu'ils attirent accidentellement l'attention d'un gang de motards impliqué dans un trafic de drogue. Lorsque ses fils sont capturés par Dobbs, fils du baron de la drogue, Gunner est prêt à tout pour les sauver et s'engage dans une lutte sans merci.

TELERAMA
Adaptation paresseuse, par Pierre ­Morel (Taken), d'un polar superbe de Jean-Patrick Manchette
GUNNER, Dimitri Logothetis 2024, Luke Hemsworth, Morgan Freeman (thriller)@ (E)
Lee Gunner, vétéran de guerre, part camper avec ses deux fils et leur oncle pour renouer avec eux. Cependant, leur séjour tourne mal lorsqu'ils attirent accidentellement l'attention d'un gang de motards impliqué ...

@

ILLUSIONS PERDUES, avier Giannoli 2021, Cecile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Gerard Depardieu (thriller histoire)@@


Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXe siècle. Il nourrit de grands espoirs et veut forger son destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris au bras de sa protectrice des arts. Rapidement livré à lui-même dans cette ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses de ce monde voué à la loi du profit et du faux-semblant.

TELERAMA
L’ascension et la chute de Lucien de Rubempré, petit poète venu tenter sa chance à Paris. Avec cette adaptation de l’œuvre phare de Balzac la comedie humaine, Xavier Giannoli tend un miroir grimaçant à notre époque.

Dépoussiérer l’une des œuvres phares de Balzac, récit de l’ascension et de la chute du célèbre Lucien de Rubempré, petit poète d’Angoulême venu chercher la gloire à Paris, a-t-il un sens aujourd’hui ? Trois fois oui. Car ces Illusions perdues évitent la rigidité du « film en costumes », à coups de choix radicaux. Le réalisateur supprime des pans entiers de l’histoire, et opte pour le côté sombre de l’œuvre.

Xavier Giannoli met en scène, avec une évidente jubilation, la corruption exercée par la capitale sur l’idéalisme naïf de Lucien. Propulsé dans le quartier des « grisettes », ces femmes qui vendent leur corps, le jeune homme découvre le monde crapoteux d’une presse prompte, elle, à vendre son âme.

Comme un miroir tendu
D’un classicisme élégant, la réalisation tranche avec l’outrance délibérée du propos. La saga ne manque ni de souffle romanesque ni d’ambition historique pour évoquer les fondements du capitalisme moderne sous la Restauration, époque où la culture devient un bien marchand, où la politique s’allie au monde des affaires, où la presse, désormais guidée par le profit, commence à fabriquer l’opinion. Le cinéaste tend ainsi — de manière un peu didactique mais passionnante — un miroir à notre époque, en remontant aux origines des fake news, de la société de la communication, du buzz et de la polémique.

Ce roman d’initiation acerbe, aux multiples niveaux de lecture, pourrait transpirer l’aigreur. Au contraire, Giannoli, à la façon d’un caricaturiste inspiré, lui insuffle une vitalité réjouissante, à travers des tableaux vifs et entraînants, et grâce à une impressionnante troupe d’acteurs.
ILLUSIONS PERDUES, avier Giannoli 2021, Cecile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Gerard Depardieu (thriller histoire)@@ (E)
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXe siècle. Il nourrit de grands espoirs et veut forger son destin. Il quitte l'imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris au bras de sa ...

@

LA GRANDE MURAILLE, Yimou Zhang 2016, Matt Damon, Jing Tian (saga)@@


Accompagné de Pero Tovar, l'aventurier William Garin a parcouru des milliers de kilomètres pour se procurer l'arme la plus puissante du monde. Quand le duo arrive à la Grande Muraille de Chine, il tente de faire croire à ses hôtes qu'il est là pour faire du commerce. Personne ne les croit et les deux hommes sont faits prisonniers. Depuis leurs geôles, ils assistent à une attaque spectaculaire de créatures mystérieuses. La Grande Muraille s'avère être le dernier rempart entre l'humanité et ces monstres qui veulent la dévorer. William Garin est un archer expérimenté et propose son aide...

TELERAMA
Àl’heure où les relations entre les États-Unis et la Chine sont au plus froid, il est amusant de revoir Hollywood célébrer les bienfaits de la coopération entre l’Occident et l’empire du Milieu. Dans La Grande Muraille, un mercenaire européen du XIIe siècle (Matt Damon, en mode service minimal) accepte d’aider une jeune officière chinoise (la monolithique Jing Tian) à combattre les créatures d’origine extraterrestre qui menacent de déferler sur Pékin. Des monstres très réussis : imaginez un croisement entre un varan de Komodo (pour l’aspect reptilien), un loup-garou (pour l’agilité) et la bestiole d’Alien (pour la gueule), le tout cloné en des dizaines de milliers d’exemplaires affamés de chair humaine…

Les assauts des « TaoTei » contre la Grande Muraille puis la Cité interdite en mettent plein la vue, en une débauche de couleurs, de mouvements inspirés des arts martiaux — Zhang Yimou, qui nous avait éblouis avec les affrontements chorégraphiés de Hero et du Secret des poignards volants, n’a pas perdu la main. Mais dès que le film abandonne l’action pure, ça se gâte. La faute à un scénario bourré de clichés guerriers, à des dialogues ineptes et à une direction d’acteurs approximative. La coopération sino-américaine a encore des progrès à faire…

LA GRANDE MURAILLE, Yimou Zhang 2016, Matt Damon, Jing Tian (saga)@@ (E)
Accompagné de Pero Tovar, l'aventurier William Garin a parcouru des milliers de kilomètres pour se procurer l'arme la plus puissante du monde. Quand le duo arrive à la Grande Muraille de Chine, il tente de faire croire ...

@

LA MALEDICTION DE A PYRAMIDE, Roger Christian 2013, John Rhys-Davies, David Charvet (thriller)


Doug Adler, un apprenti archéologue, participe à une périlleuse expédition internationale en Egypte, afin de faire des fouilles autour des pyramides. En effet, une tempête a révélé l'existence d'une pyramide jusqu'à présent ignorée de tous. Avec son équipe, il découvre cette ancienne cité perdue ensevelie sous les pierres et un secret qui dépasse son imagination. Les voyageurs comprennent rapidement qu'ils ont par mégarde réveillé les dieux anciens, qui déclenchent une malédiction vieille de 5000 ans. Le groupe de chercheurs met tout en oeuvre pour empêcher l'apocalypse...
LA MALEDICTION DE A PYRAMIDE, Roger Christian 2013, John Rhys-Davies, David Charvet (thriller)@ (E)
Doug Adler, un apprenti archéologue, participe à une périlleuse expédition internationale en Egypte, afin de faire des fouilles autour des pyramides. En effet, une tempête a révélé l'ex ...

@

LA PETITE, Guillaume Nicloux 2023, Fabrice Luchini, Mara Taquin (thriller sante moeurs)@@@


Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de mourir dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-père légitime ? Porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l'existence de son fils, le sexagénaire part à la rencontre de la jeune Flamande au caractère farouche et indomptable.

TELERAMA
On n’avait jamais vu Fabrice Luchini aussi sobre et émouvant que dans ce rôle de vieux bourru, qui tient absolument à assurer l’avenir de l’enfant de son fils décédé. Deuil, gestation par autrui, tendresse : Guillaume Nicloux embrasse tout, sans mièvrerie.

Emmanuel et son compagnon ont péri dans un crash d’avion. Le couple attendait un enfant, grâce à une jeune mère porteuse, en Belgique. Joseph, le père veuf d’Emmanuel, développe alors une idée fixe : que va devenir ce bébé à naître ? Puisque, dans ce petit corps, persistent quelques cellules de son fils, Joseph décide de retrouver Rita, la jeune Flamande qui porte l’enfant…

On peut se demander ce que Guillaume Nicloux, dont la filmographie est nettement plus noire que rose, est venu faire dans cette histoire si sentimentale — et casse-gueule —, où se mêlent tragédie, gestation pour autrui et layette. À mieux chercher, pourtant, beaucoup de ses films traitent du deuil, de la solitude et de l’obsession de retrouver un enfant (Cette femme-là, Valley of Love), et il s’avère idéal pour imposer une noble sobriété, et même des pointes d’humour, à cette métamorphose d’un homme endolori grâce au ventre d’une fille qui ne s’en laisse pas conter.

Même si le pianotage de la partition musicale omniprésente ne l’y aide vraiment pas, il tricote avec finesse l’évolution des rapports entre Joseph et Rita. Le tout avec un sens remarquable du détail juridique et administratif : il livre, en douce et en douceur, un film dossier sur la GPA (gestation pour autrui). Prouesse discrète qui aurait été impossible sans Maud Wyler en fille aimante et compréhensive, Mara Taquin, captivante révélation en louve aussi farouche qu’avisée, et, bien sûr, Fabrice Luchini. Comme lavé de ses tics de préciosité, rendu à la quotidienneté, il est éblouissant de normalité et de tendresse bourrue.
LA PETITE, Guillaume Nicloux 2023, Fabrice Luchini, Mara Taquin (thriller sante moeurs GPA)@@@ (E)
Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de mourir dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Que va devenir leur futur bébé ? Joseph en est-il le grand-p&egra ...

@

LE SILENCE DES AGNEAUX, Jonathan Demme 1991, Jodie Foster, Anthony Hopkins,Scott Glenn (thriller horreur)(vo)@@@


Un psychopathe connu sous le nom de `Buffalo Bill' sème la terreur dans le `Middle West' en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations. Entre eux s'établit un lien de fascination et de répulsion.

TELERAMA
Le Dr Lecter, cannibale gentleman, trouve Clarice du FBI à son goût, mais, au lieu de la croquer, il l’aide à arrêter un écorcheur de femmes. Celui qui n’a pas tremblé devant ce thriller gagne un dîner avec Hannibal.

Trente et un ans déjà, et le film fiche encore la trouille. Réussite exemplaire du film de terreur, suivie d’un opus nettement moins bon, Hannibal, cette adaptation du best-seller de Thomas Harris glace le sang, parce que la barbarie naît ici de la plus haute intelligence. Le suspense tient autant dans le jeu de pistes macabre que dans l’affrontement psychologique entre Hannibal le cannibale, ogre moderne, psychopathe luciférien, et Clarice, flic séduisante, proie virtuelle, tour à tour malléable, angoissée, courageuse.

Il s’agit bien ici de sonder toutes les zones d’ombre de la chair (une chrysalide au fond de la gorge d’une victime !) et de l’inconscient, sans compter celles des maisons (le cache-cache final, hallucinant, dans le noir complet). Peur profonde, sexualité enfouie, pulsion de mort, tout cela est savamment entretenu par la mise en scène. Dans ce voyage au bout du mal, qu’on peut aussi voir comme une histoire d’amour dévorant, tout est plausible et palpable. De là vient l’effroi. Gaffe au traumatisme.
LE SILENCE DES AGNEAUX, Jonathan Demme 1991, Jodie Foster, Anthony Hopkins,Scott Glenn (thriller horreur)(vo)@@@ (E)
Un psychopathe connu sous le nom de `Buffalo Bill' sème la terreur dans le `Middle West' en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hann ...

@

LIMITLESS, Neil Burger 2011, Bradley Cooper, Robert De Niro (drame)@


Ecrivain raté, Eddie apprend que sa petite amie le quitte. Elle ne supporte plus de le voir se laisser aller. Un jour, on lui fait découvrir le NZT. Il s'agit d'un produit pharmaceutique qui décuple les facultés du cerveau. En en prenant, il devient un autre homme, supérieurement intelligent. Eddie se lance dans les affaires et se fait vite repérer à Wall Street. Mais il devient aussi complètement dépendant à la drogue.

TELERAMA
Bradley Cooper ne parvient pas à relever ce thriller boursouflé.
Une drogue qui rend plus sexy, plus intelligent et plus parano ; une drogue capable de transformer un écrivaillon veule en trader triomphant de Wall Street : c'est le NZT, pilule magique absorbée par Bradley Cooper, héros de ce thriller boursouflé - plaidoyer peu discret pour une autre poudre en vogue à Hollywood... Visiblement en surchauffe, Neil Burger a oublié les effets secondaires de son produit miracle : excès de confiance et perte de tout sens critique.
LIMITLESS, Neil Burger 2011, Bradley Cooper, Robert De Niro (drame)@ (E)
Ecrivain raté, Eddie apprend que sa petite amie le quitte. Elle ne supporte plus de le voir se laisser aller. Un jour, on lui fait découvrir le NZT. Il s'agit d'un produit pharmaceutique qui décuple les facultés ...

@

LULU FEMME NUE, Solveig Anspach 2013, Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac (thriller social)@@@


Parce qu'elle a manqué d'assurance au cours d'un entretien d'embauche, Lulu, mariée et mère de trois enfants, n'obtient pas le poste de secrétaire espéré. Dans un moment d'égarement et sans aucune préméditation, elle décide de ne pas rentrer chez elle et fuit dans une ville balnéaire de Vendée à la recherche d'un peu de liberté. Sur la côte, la fugueuse et timide quadragénaire est confrontée au manque d'argent et se met à la recherche d'un toit. Dans sa quête de renaissance, elle rencontre trois individus qui vont l'aider à se retrouver : un homme protecteur tout juste sorti de prison, une vieille femme rebelle et une employée harcelée par sa patronne...

TELERAMA
Soudain, Lulu, la quarantaine, décroche de son quotidien de mère de famille et s’attarde au bord de la mer… D’après la géniale bande dessinée d’Étienne Davodeau.

Femme ordinaire en fugue, Lulu, née dans une bande dessinée, est aussi une figure typique de la France en crise. Un énième entretien d’embauche raté, des responsabilités familiales écrasantes, un stress chronique et une déprime larvée l’accablent. Or, soudain, elle décroche. Elle manque le train du retour et s’installe à l’hôtel, au bord de la mer.

Avant même que la fiction se déploie, avec ses rebondissements en règle, le plus beau est le vide salvateur dans lequel cette antihéroïne revient à elle. C’est une femme nue au sens où elle se dépouille de ses atours d’épouse, de mère de famille, de chômeuse. Avec cette « nudité » revient l’ingénuité : il suffit d’un rien pour convertir le moins en plus et le mal en bien. Lulu croit apercevoir un cadavre sur la plage ? Ce sera, en fait, une sorte de prince charmant d’occasion, lui aussi en manque d’amour (Bouli Lanners). De même, quand la fugueuse, affamée, en vient à s’en prendre à une vieille dame (Claude Gensac) au sortir de l’épicerie, l’épisode marque, étonnamment, le début d’une cohabitation bienfaisante.

Ce film, chaleureux, parfois fantasque, marquait surtout les retrouvailles, quinze ans après, de la regrettée Sólveig Anspach avec son interprète et alter ego de Haut les cœurs ! (1998) — sur le combat contre le cancer. À la cinéaste, Karin Viard se donnait telle quelle, sans maniérisme ni effets spectaculaires. Son lâcher-prise émouvant fait un écho harmonieux à cette histoire d’émancipation, à cet éloge de la roue libre.
LULU FEMME NUE, Solveig Anspach 2013, Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac (thriller social)@@@ (E)
Parce qu'elle a manqué d'assurance au cours d'un entretien d'embauche, Lulu, mariée et mère de trois enfants, n'obtient pas le poste de secrétaire espéré. Dans un moment d'égarement et sans a ...

@

MR AND MRS SMITH, Doug Liman 2005, Brad Pitt, Angelina Jolie (aventure)@


M. et Mme Smith forment un couple tout ce qu'il y a de plus banal. Pourtant, M. Smith est exécuteur pour une organisation secrète et Mme Smith, tueuse à gages vendant ses services aux plus offrants. Ignorant chacun les activités de leur cher et tendre, ils vont néanmoins se retrouver en compétition sur le même contrat : s'éliminer l'un l'autre


TELERAMA
Époux, ils se sont toujours cachés l’un à l’autre qu’ils étaient tueurs à gages. Gros casting, gros calibres et grosses ficelles : le couple Jolie-Pitt sort le grand jeu mais tourne en rond.

M. et Mme Smith se sont toujours caché l’un à l’autre qu’ils étaient tueurs à gages, l’un comme l’autre, et pour des organisations concurrentes… Ils vont l’apprendre en se retrouvant adversaires sur la même cible. L’idée n’est pas des plus neuves : rien de tel que l’affrontement ouvert pour réveiller la libido, pas de meilleur aphrodisiaque qu’une bonne scène de ménage aux lance-roquettes. Côté exécution, c’est le grand jeu, ou presque : le film se veut à la fois un concentré d’action, une comédie romantique plus rusée que la moyenne, un spectacle chorégraphique et un sommet de sex-appeal. Sur ce dernier point, au moins, Angelina Jolie et Brad Pitt (devenus un couple sur le tournage) font largement l’affaire, mais elle seule apporte un peu de raffinement comique par son jeu.

Pour le reste, le rapport est embarrassant entre la puissance de feu déployée et l’insipidité vaguement cool du résultat. Même sur le front de l’égalité entre les sexes, le film ne fait que semblant d’avancer. Il y a bien une scène où Mme Smith reprend des mains de son mari le gros calibre et lui refile le petit, mais la plaisanterie s’arrête là. D’ailleurs, Monsieur cache naturellement ses armes dans son atelier au garage, et Madame les siennes dans son four, à la cuisine…

MR AND MRS SMITH, Doug Liman 2005, Brad Pitt, Angelina Jolie (aventure)@ (E)
M. et Mme Smith forment un couple tout ce qu'il y a de plus banal. Pourtant, M. Smith est exécuteur pour une organisation secrète et Mme Smith, tueuse à gages vendant ses services aux plus offrants. Ignorant chacun les ...

@

MULAN LA LEGENDE, Ting Zhang 2009, Wei Zhao, Jaycee Chan, Jiao Xu (saga)@


Mulan est une jeune chinoise, fille de bonne famille. Quand son père malade est appelée sur le champ de bataille après l'invasion des Huns, la jeune fille refuse de le voir prendre les armes. Elle se fait alors passer pour un homme et devient une courageuse guerrière au service de sa nation.
MULAN LA LEGENDE, Ting Zhang 2009, Wei Zhao, Jaycee Chan, Jiao Xu (saga)@ (E)
Mulan est une jeune chinoise, fille de bonne famille. Quand son père malade est appelée sur le champ de bataille après l'invasion des Huns, la jeune fille refuse de le voir prendre les armes. Elle se fait alors passer p ...

@

PREMONITIONS, Afonso Poyart 2015, Anthony Hopkins, Jeffrey Dean Morgan (thriller)@@


Même mode opératoire, même profil de victimes. Lorsqu'ils découvrent le corps d'une jeune femme, les agents Joe Merriwether et Katherine Cowles en sont persuadés : ils ont bien affaire à un tueur en série, et de la pire espèce. Parce que leur enquête piétine, Merriwether décide de faire appel à John Clancy, un médium. Même s'il avait déjà aidé la police à résoudre d'épineuses affaires, Clancy, dévasté depuis le décès de sa fille, hésite à reprendre du service.

TELERAMA
Enième rôle de surdoué ténébreux pour Anthony Hopkins, cette fois dans la peau d'un médium recruté par le FBI pour arrêter un tueur en série. On est loin des grands thrillers des années 1990 vers lesquels le film lorgne : Le Silence des agneaux et Seven. Le fantastique est prétexte à des images mentales tape-à-l'oeil et à une idéologie réac.
PREMONITIONS, Afonso Poyart 2015, Anthony Hopkins, Jeffrey Dean Morgan (thriller)@@ (E)
Même mode opératoire, même profil de victimes. Lorsqu'ils découvrent le corps d'une jeune femme, les agents Joe Merriwether et Katherine Cowles en sont persuadés : ils ont bien affaire à un tueur en s ...

@

THE MASK, Chuck Russell 1994, Jim Carrey, Cameron Diaz (comique sentimental)@@


Stanley Ipkiss, modeste employé de banque, passionné par l'univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d'elle ou rester le timide Stanley Ipkiss, incapable d'aborder la magnifique chanteuse de cabaret Tina Carlyle.

TELERAMA
L’acteur au visage grimaçant a connu un de ses plus grands succès avec ce personnage extravagant… à son image, et c’est dommage. Mais les gags et l’imagination visuelle du film plairont sûrement encore aux enfants d’aujourd’hui.

Employé de banque maladroit et rêveur, Stanley Ipkiss découvre un masque ancien. Dès qu'il le met, il se transforme en un personnage arrogant et doté de pouvoirs exceptionnels, qui semble tout droit sorti d'un dessin animé... Les gamins furent les premiers (et meilleurs) « clients » de ce Mask cartoonesque et coloré. Le film a d'évidentes qualités : quelques gags explosifs vraiment drôles, une imagination visuelle débridée (servie par les images de synthèse), deux ou trois trouvailles de situation... Mais, de même que l'effigie de Droopy sur un tee-shirt est moins drôle que Droopy en action, le film n'est jamais aussi cocasse et inventif que les cartoons de Tex Avery, dont il s'inspire abondamment.

Tout est un problème de ton : le Mask, porteur de nos pulsions les plus secrètes, devrait être un personnage « hénaurme », dérangeant, destructeur. Son anticonformisme, sa liberté se limitent ici à quelques rots, et tout rentre vite dans l'ordre... Il y a aussi le malentendu Jim Carrey. Les effets spéciaux en font un personnage tonitruant et grimaçant, ce qu'il est déjà au naturel. Où est le mérite ? Dans ce film, qui fut l'un de ses plus gros succès, il est paradoxalement moins drôle et moins personnel que dans Ace Ventura ou Dumb and Dumber.
THE MASK, Chuck Russell 1994, Jim Carrey, Cameron Diaz (comique sentimental)@@ (E)
Stanley Ipkiss, modeste employé de banque, passionné par l'univers de Tex Avery, trouve un masque ancien aux pouvoirs surnaturels. Il est néanmoins partagé entre devenir cette créature verte sûre d'e ...

@

TROIS JOURS MAX, Tarek Boudali 2023, Tarek Boudali, Philippe Lacheau


Rayane, policier maladroit, héroïque malgré lui dans 30 jours max, se trouve cette fois confronté à une situation des plus rocambolesques : sa grand-mère a été kidnappée par un cartel mexicain et il a trois jours max pour la libérer. Aux côtés de ses fidèles collègues, il va vivre des aventures extrêmes entre Paris, Abu Dhabi et Cancún.

TELERAMA
Après “30 Jours max”, Tarek Boudali revient en héros super gaffeur, avec plein de références à Indiana Jones et à Tom Cruise. Certains gags sont vraiment réussis, et l’ambiance générale excuse certaines lourdeurs.

Après 30 Jours max, pas très fin, souvent drôle, et triomphal (plus d’un million d’entrées envers et contre la pandémie), la bande à Fifi revient avec, à nouveau, Tarek Boudali en héros malgré lui et super gaffeur. Cette fois, il s’agit, en vrac, entre Paris, Abou Dabi et Cancún, d’un enlèvement, d’un cartel mexicain et d’un trésor, le tout saturé de références plus ou moins détournées à Indiana Jones, À la poursuite du diamant vert et aux Mission : Impossible de Tom Cruise. Ce qui occasionne quelques séquences et gags très réussis — comment escalader une tour en verre… pour rien, ou démarrer en trombe, mais à deux à l’heure, dans un parking — et une ambiance exotico-potache qui fait oublier certaines lourdeurs. Difficile de ne pas trouver sympathique cette bande qui aime le cinoche, et s’en amuse avec modestie et un maximum de camaraderie.
TROIS JOURS MAX, Tarek Boudali 2023, Tarek Boudali, Philippe Lacheau (aventure)@@ (E)
Rayane, policier maladroit, héroïque malgré lui dans 30 jours max, se trouve cette fois confronté à une situation des plus rocambolesques : sa grand-mère a été kidnappée par un ca ...

@

WILLOW, Ron Howard 1988 (conte fantastique jeunesse)@@


La cruelle reine Bavmorda règne sur le peuple des Daïkinis. Lorsqu'une prédiction annonce la naissance imminente d'une princesse qui la détrônera, Bavmorda donne l'ordre de tuer tous les nouveau-nés du royaume. Elora, le bébé de la prophétie, échappe au massacre. Elle est recueillie par Willow, un homme de petite taille qui fait partie de la race des Nelwyns. Ce dernier est chargé de ramener l'enfant au pays des Daïkinis.

TELERAMA
Ron Howard joue les apprentis sorciers. Son grimoire de référence s’appelle Le Seigneur des anneaux, de Tolkien, épopée foisonnante peuplée d’aimables Hobbits aux prises avec un terrifiant seigneur… Pour éviter la copie conforme, le cinéaste ajoute dans son chaudron une louchée biblique (le massacre des Innocents), un fragment de Table ronde 100 % celte, quelques hydres mythologiques et un croustillant clin d’œil à Blanche-Neige. Trempé dans cette mixture, le conte ressemble à un habit d’Arlequin, scintillant d’effets spéciaux. Et, contre toute attente, on se laisse charmer par cet hybride hollywoodien, qui trouve malicieusement, avec son spectateur, un terrain d’enfance.
WILLOW, Ron Howard 1988 (conte fantastique jeunesse)@@ (E)
La cruelle reine Bavmorda règne sur le peuple des Daïkinis. Lorsqu'une prédiction annonce la naissance imminente d'une princesse qui la détrônera, Bavmorda donne l'ordre de tuer tous les nouveau-nés du ...