LE SILENCE DES AGNEAUX, Jonathan Demme 1991, Jodie Foster, Anthony Hopkins,Scott Glenn (thriller horreur)(vo)@@@
Un psychopathe connu sous le nom de `Buffalo Bill' sème la terreur dans le `Middle West' en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations. Entre eux s'établit un lien de fascination et de répulsion.
TELERAMA
Le Dr Lecter, cannibale gentleman, trouve Clarice du FBI à son goût, mais, au lieu de la croquer, il l’aide à arrêter un écorcheur de femmes. Celui qui n’a pas tremblé devant ce thriller gagne un dîner avec Hannibal.
Trente et un ans déjà, et le film fiche encore la trouille. Réussite exemplaire du film de terreur, suivie d’un opus nettement moins bon, Hannibal, cette adaptation du best-seller de Thomas Harris glace le sang, parce que la barbarie naît ici de la plus haute intelligence. Le suspense tient autant dans le jeu de pistes macabre que dans l’affrontement psychologique entre Hannibal le cannibale, ogre moderne, psychopathe luciférien, et Clarice, flic séduisante, proie virtuelle, tour à tour malléable, angoissée, courageuse.
Il s’agit bien ici de sonder toutes les zones d’ombre de la chair (une chrysalide au fond de la gorge d’une victime !) et de l’inconscient, sans compter celles des maisons (le cache-cache final, hallucinant, dans le noir complet). Peur profonde, sexualité enfouie, pulsion de mort, tout cela est savamment entretenu par la mise en scène. Dans ce voyage au bout du mal, qu’on peut aussi voir comme une histoire d’amour dévorant, tout est plausible et palpable. De là vient l’effroi. Gaffe au traumatisme.