arpoma samedi 20 décembre 2025 - 14h23 menu / rep

atlas / rech

(2 sur 6)   (liste)
◀◀         (2 sur 6)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LA SOUFFLEUSE DE VERRE, Christiane Balthasar 2018 (conte de noel)@@@

Noël 1890, dans la forêt de Thuringe, dans le centre de l'Allemagne. À la mort brutale de leur père, Marie et Johanna se retrouvent orphelines. Marie, la plus jeune, souhaite reprendre la verrerie de leur défunt père.

TELERAMA
Au XIXᵉ siècle, deux sœurs allemandes se battent pour reprendre la verrerie de leur défunt père malgré les traditions misogynes tenaces.

Allemagne, fin du XIXᵉ siècle. Dans un petit village de la forêt de Thuringe vivent les sœurs Steinmann, Marie et Johanna, orphelines depuis la mort brutale de leur père, souffleur de verre. Marie, qui a beaucoup observé le travail de ce dernier, souhaite reprendre la verrerie familiale. Mais la corporation des souffleurs, exclusivement masculine, ne le permettrait pas.

Pour subvenir à leurs besoins, Johanna se met au service d’un marchand au comportement ambigu tandis que Marie intègre l’exploitation d’un confrère de son père, Wilhelm Helmer, et consent à un mariage de raison avec son fils, alcoolique et violent. Face à l’injustice de leur situation, les deux sœurs vont trouver la force de se rebeller.

Académique, sans surprise ni grain de folie, ce téléfilm sur l’émancipation de deux jeunes femmes par le biais de l’art et de la création, au sein d’une société patriarcale intransigeante, est avant tout un hommage aux contes de Noël à la Dickens. Les deux oies blanches entourées d’ogres pingres et veules se débattent pour affirmer leur identité. Leur fragilité et leur délicatesse, qui sont aussi celles du verre et de sa fabrication, s’opposent violemment à la dureté imbécile des hommes. Dotée de décors magnifiquement éclairés — un jaune doré comme l’incandescence du verre lui-même —, cette adaptation peut sembler naïve. Pourtant, sa mise en avant d’une misogynie farouche que l’on pensait archaïque paraît étrangement actuelle.