arpoma mardi 03 février 2026 - 20h10 menu / rep

atlas / rech

(10 sur 15)   (liste)
◀◀         (10 sur 15)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
MR AND MRS SMITH, Doug Liman 2005, Brad Pitt, Angelina Jolie (aventure)@

M. et Mme Smith forment un couple tout ce qu'il y a de plus banal. Pourtant, M. Smith est exécuteur pour une organisation secrète et Mme Smith, tueuse à gages vendant ses services aux plus offrants. Ignorant chacun les activités de leur cher et tendre, ils vont néanmoins se retrouver en compétition sur le même contrat : s'éliminer l'un l'autre


TELERAMA
Époux, ils se sont toujours cachés l’un à l’autre qu’ils étaient tueurs à gages. Gros casting, gros calibres et grosses ficelles : le couple Jolie-Pitt sort le grand jeu mais tourne en rond.

M. et Mme Smith se sont toujours caché l’un à l’autre qu’ils étaient tueurs à gages, l’un comme l’autre, et pour des organisations concurrentes… Ils vont l’apprendre en se retrouvant adversaires sur la même cible. L’idée n’est pas des plus neuves : rien de tel que l’affrontement ouvert pour réveiller la libido, pas de meilleur aphrodisiaque qu’une bonne scène de ménage aux lance-roquettes. Côté exécution, c’est le grand jeu, ou presque : le film se veut à la fois un concentré d’action, une comédie romantique plus rusée que la moyenne, un spectacle chorégraphique et un sommet de sex-appeal. Sur ce dernier point, au moins, Angelina Jolie et Brad Pitt (devenus un couple sur le tournage) font largement l’affaire, mais elle seule apporte un peu de raffinement comique par son jeu.

Pour le reste, le rapport est embarrassant entre la puissance de feu déployée et l’insipidité vaguement cool du résultat. Même sur le front de l’égalité entre les sexes, le film ne fait que semblant d’avancer. Il y a bien une scène où Mme Smith reprend des mains de son mari le gros calibre et lui refile le petit, mais la plaisanterie s’arrête là. D’ailleurs, Monsieur cache naturellement ses armes dans son atelier au garage, et Madame les siennes dans son four, à la cuisine…