LE TORRENT, Anne Le Ny 2022, José Garcia, André Dussollier (drame feminicide)@
Lorsque Alexandre découvre que sa jeune épouse, Juliette, le trompe, une violente dispute éclate. Juliette s'enfuit dans la nuit et fait une chute mortelle. Le lendemain, des pluies torrentielles ont emporté son corps. La gendarmerie entame une enquête et Patrick, le père de Juliette, débarque, prêt à tout pour découvrir ce qui est arrivé pendant cette nuit d'inondations. Alexandre qui craint d'être accusé, persuade Lison, sa fille d'un premier lit, de le couvrir.
TELERAMA
Un homme ( José Garcia) tue sa femme, mais personne n’ose prononcer le mot “féminicide” : tout le monde autour de lui l’accuse juste d’avoir menti et manipulé sa fille... L’ensemble, laborieux, ne brille ni sur le plan du récit, ni sur celui du cinéma.
Un homme en colère tue sa femme parce qu’elle l’a trompé, et personne n’ose prononcer le mot « féminicide ». Ni vraiment interroger l’acte de cet époux (José Garcia, laborieux), qui tente de maquiller son crime et manipule sa fille… Ce qui pourrait être l’épisode vosgien de « Meurtres à… » , la série policière de France 3, avance déguisé en film de cinéma, mais manque de souffle autant que de mise en scène.
Après une fastidieuse première partie, Anne Le Ny a toutefois la bonne idée d’envoyer finalement le meurtrier en garde à vue. Entre alors en scène André Dussollier, qui, dans un dernier mouvement bref mais plus inspiré, amène discrètement le film vers ce qu’on aurait aimé voir : le portrait d’une famille à reconstruire, éclatée par les mensonges du père.