HUGUETTE, Antoine Garceau 2019, Line Renaud, Romane Bohringer (societe)@@@
Professeure de français retraitée, Huguette, en proie aux difficultés financières depuis le décès de son mari, bascule dans la précarité. Sa voisine Marion, une infirmière quadragénaire, peine à concilier les exigences de son métier et l'éducation attentive de son fils de 15 ans, dont les résultats scolaires l'inquiètent. Les chemins des deux femmes se croisent le jour où Marion surprend Huguette dormant dans sa voiture. Expulsée, la vieille dame n'a nulle part où aller et Marion la recueille.
TELERAMA
Expulsée de son appartement, Huguette, une enseignante retraitée, est hébergée par sa voisine, mère d’un ado en difficulté scolaire. Pertinent quand il penche du côté du réalisme social, le téléfilm finit par s’égarer dans les bons sentiments...
Vieille dame isolée, Huguette sombre jour après jour dans la misère. Expulsée de son appartement, elle se résout à dormir dans la voiture de son défunt mari. Inacceptable pour Marion, sa voisine. Cette mère célibataire aux prises avec les difficultés scolaires de son fils propose à Huguette de l’héberger quelque temps. En échange, la fière octogénaire, ancienne enseignante, promet de faire remonter les résultats de Rémi en un temps record. Objectif : la seconde générale tant espérée par Marion.
Une mère angoissée, une prof dépassée par l’ère du « tout-écran », un gamin débrouillard au bord de l’asphyxie : avec ce trio improvisé, servi par une interprétation convaincante, Huguette séduit d’abord en embrassant avec justesse des thématiques dans l’air du temps comme la pression éducative, la précarité des aînés, et les relations intergénérationnelles. Mais à force d’élargir son propos, le scénario finit par s’égarer, et retombe maladroitement sur ses pieds grâce à un buzz sur Internet aussi pratique qu’un coup de baguette magique… Au réalisme social le téléfilm préfère la fable optimiste, certes rassurante, mais aussi frustrante.