arpoma l'art par la musique
        lundi 29 décembre 2025 - 09h09
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(12 sur 13)   (liste)
◀◀         (12 sur 13)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
SEUL AU MONDE, Robert Zemeckis 2001, Tom Hanks (aventure)@@

Employé d'une célèbre société de transport express, Chuck Noland sillonne inlassablement le monde, prêt à tout pour livrer à temps les paquets et colis qu'on lui confie. Sa conscience professionnelle est telle qu'il n'hésite pas, un soir de Noël, à interrompre son réveillon et à abandonner sa compagne, Kelly, pour assumer une nouvelle mission. Pris dans une tempête, son avion amerrit en plein Pacifique avant de couler comme une pierre. Agrippé à un radeau de sauvetage, Chuck entame une longue dérive, qui le conduit finalement à un îlot désert et isolé. Petit à petit, dans la douleur, il apprend à survivre. Il découvre rapidement que la solitude est un ennemi plus cruel encore que le froid, la faim ou la maladie...

TELERAMA
Tom Hanks en Robinson Crusoé… Bonne surprise que cette chronique détaillée et sans pathos. Avec, dans le “rôle” de Vendredi, un ballon de volley…

Il n’y a qu’une scène spectaculaire dans ce blockbuster. C’est le crash au-dessus du Pacifique de l’avion où se trouve Chuck Noland (Tom Hanks). Une star populaire, Tom Hanks, et un réalisateur chouchou des studios, Robert Zemeckis, ont pris le risque de dévoyer quelques règles du genre. Pas d’héroïsme. Pas de pathos. La chronique est concentrée sur la description des mille et un gestes à inventer, à réinventer sur une île déserte. Et on se laisse captiver par cette multitude de petites victoires provisoires, en guettant la prochaine et prosaïque épreuve. Voilà un rôle en or pour Tom Hanks. Combien d’acteurs seraient-ils capables, sans être ridicules, de confier leurs états d’âme à un ballon de volley ?