LE PROCHAIN VOYAGE, Thierry Binisti 2023, Line Renaud (societe euthanasie)@ ()
voir sur GOOGLE MAP
Jacqueline et Richard, un couple d'octogénaires, se rendent à l'hôtel où ils ont passé, il y a maintenant soixante-cinq ans, leur première nuit d'amour. Ils retrouvent, dans cette même chambre, les souvenirs du passé en parcourant la vie riche d'événements qu'ils ont partagée.
TELERAMA
À quelques rares reprises, ce téléfilm prend de la hauteur, lorsque les deux octogénaires protagonistes tentent d’expliquer leur choix à leurs enfants. Mais le pathos se substitue malheureusement à la question de fond : le droit à mourir dans la dignité.
En novembre 2013, un couple d’octogénaires se donnait la mort dans une chambre d’hôtel parisienne. Dans deux lettres adressées à leur famille et au procureur de la République, ils expliquaient leur geste : vouloir partir ensemble, sereinement et dans un moment choisi. Dix ans plus tard, alors qu’un projet de loi sur la fin de vie se prépare, cet événement refait surface. Au cœur du roman d’Émilie Frèche, Les Amants du Lutetia 1, en lice pour le prix Goncourt, il est adapté ici dans un téléfilm par Laurent Baffie et Thierry Binisti. Ces derniers imaginent les dernières heures de Jacqueline et Richard, qui, depuis la chambre 18 du Lutetia, où ils ont passé leur première nuit ensemble, se remémorent soixante-trois années partagées, avant un grand départ planifié.
Malgré toute la tendresse qu’inspirent l’espiègle Line Renaud (engagée en faveur du droit à mourir dans la dignité) et le charmeur Jean Sorel, l’ennui guette. En faute, des dialogues redondants et une réalisation surannée, dans le décor d’un Paris de carte postale vieillot. À quelques rares reprises, Le Prochain Voyage prend de la hauteur, lorsqu’à l’occasion de retours en arrière l’on aperçoit Jacqueline et Richard qui tentent d’expliquer leur décision à leurs enfants. Mais le pathos se substitue malheureusement à cette question de fond.
(edit IPTC)