May Munro n'a qu'une idée en tête depuis des années : venger la mort de ses parents, assassinés sous ses yeux alors qu'elle était enfant. Elle demande à Ray Quick, ancien membre des services spéciaux américains, de l'aider..
TELERAMA
Sharon Stone, bombe sexuelle, engage Sylvester Stallone, expert en explosifs, pour venger la mort de ses parents. L’intrigue importe peu. On attend tous LA scène hot (sous la douche). Déception.
L'Expert tient plus du marketing que du cinéma. Réalisé avec la maîtrise que donne, parfois, le fric, il est émaillé d’explosions en tous genres : Sylvester Stallone est un expert en explosif et Sharon Stone, une bombe sexuelle ! Le scénario se contente donc d’exploiter ces deux atouts, sachant que la seconde loue les services du premier pour assouvir sa vengeance : réduire en miettes les trois méchants qui ont tué ses parents quand elle était petite.
Nos deux héros ne se rencontrent que dans la deuxième moitié du film. Jusque-là, ils dialoguent par téléphone et, trouvaille des trouvailles, Sylvester suit la belle Sharon en écoutant au walkman les enregistrements de leurs conversations. Des morceaux d’anthologie : « J’aime votre voix. Moi aussi, j’aime votre voix. » Histoire de nous faire patienter jusqu’à la scène d’amour (très hot, sous la douche, dans une salle de bains en marbre rouge), un montage parallèle nous montre Stallone faisant ses exercices de musculation et Stone se déshabillant voluptueusement. Bref, tout cela est d’une bêtise atomique. Seuls, Rod Steiger, méconnaissable en patriarche de la mafia, et James Woods, hystérique en méchant digne d’un cartoon, arrivent, de temps à autre, à susciter notre intérêt.