arpoma
lundi 09 février 2026 - 03h23
menu / rep

atlas / rech

◀◀         (709 sur 1091)         ►►



























Aléatoire     Continu

MAUVAISE FOI, Roschdy Zem 2006, Cecile de France, Pascal Elbe, Jean-Pierre Cassel (sentimental)@@

Clara est juive, Ismaël est arabe. Ils forment un couple heureux et épanoui. Lorsque Clara tombe enceinte, c'est le plus beau jour de leur vie. Tout va bien jusqu'à ce que leur entourage s'en mêle !

TELERAMA
Premier long métrage de Roschdy Zem : une comédie de mœurs qui révèle finement le poids inconscient des traditions et les mauvais réflexes qu’elles peuvent engendrer.
Ce premier film de Roschdy Zem derrière la caméra dédramatise un sujet brûlant — une histoire d’amour qui tourne mal entre une juive et un musulman. Clara et Ismaël sont en couple ­depuis quelques années. Le jour où Clara tombe enceinte, des problèmes insoupçonnés émergent — prénom du bébé, circoncision… Lorsqu’il s’agit de faire les présentations d’usage à la belle-famille, Clara et Ismaël se crispent, redécouvrant ce qui les fonde, mais aussi ce qui les différencie.

L’atout de Mauvaise Foi tient à sa manière de révéler le poids des réflexes identitaires. Pourquoi Clara tient-elle soudain à poser une mezouza sur la porte d’entrée ? Et pourquoi Ismaël décide-t-il pour la première fois de faire le ramadan ? Eux-mêmes ne le savent pas trop, et c’est leur confusion qui nourrit la mauvaise foi, cocasse souvent, parfois douce-amère. Ce film de comédien fait honneur au jeu, à sa justesse. C’est vrai pour le couple mixte, très crédible, que forment Roschdy Zem et Cécile de France. Mais aussi pour les seconds rôles, avec une mention spéciale à Pascal Elbé et Jean-Pierre Cassel, parfait en père juif, qui commet la plus belle bévue du film en appelant Ismaël « Israël »…