EMBRASSEZ QUI VOUS VOUDREZ, Michel Blanc 2002, Charlotte Rampling, Jacques Dutronc, Carole Bouquet, Karin Viard (comique)@@
Entre Paris et Le Touquet, deux couples et leurs enfants se croisent. Leur rencontre va fortement perturber leurs vacances. D'un côté, Elizabeth, une bourgeoise chic et oisive de la banlieue parisienne, voit le couple qu'elle forme avec Bertrand, un riche agent immobilier, s'enliser.
TELERAMA
Dingues et snobs se croisent lors d'une semaine de vacances au Touquet. Transposer en France Vacances anglaises, le très hilarant et très britannique roman de Joseph Connolly, était quasi impossible. Michel Blanc en a préservé la rosserie cinglante, l'hystérie menaçante.
Au détour d'une scène supposée drôle, il filme le temps qui passe, la désillusion des femmes devant des hommes qui ne les aiment pas, ou alors si mal. Soudain, la caméra saisit le visage vide de Jacques Dutronc devant son dixième verre de whisky, vide lui aussi. Les larmes de Charlotte Rampling, spectatrice de sa propre futilité. Et le désarroi de Karin Viard devant son destin d'éternelle perdante. La morale du film, terrible, revient à Dutronc : « La vie est bizarre, dit-il. Si tu y penses, ça te déchire le coeur... Mais si tu la traverses en zigzaguant, c'est plutôt comique. » Un film terrible et gai. Un drôle de film très sombre.