arpoma
jeudi 18 décembre 2025 - 06h04
menu / rep

atlas / rech

◀◀         (0 sur 6)         ►►



























Aléatoire     Continu

FLYBOYS, Tony Bill 2006, James Franco, Jean Reno (guerre)@@

Avant que les États-Unis ne s'impliquent dans la Première Guerre mondiale, quelques jeunes Américains se sont portés volontaires dans l'armée française. Ils sont devenus les premiers pilotes américains et ont formé une escadrille appelée L'Escadrille Lafayette, dont les exploits et l'héroïsme sont matière à légende.

TELERAMA
France, 1917. Pour venir en aide à l’aviation française, des pilotes américains se portent volontaires. Remake non revendiqué du beau “Lafayette Escadrille” de 1958, le dernier et autobiographique film de Wellman. Très efficace.

En 1917, alors que les Etats-Unis ne sont pas encore officiellement entrés en guerre, quelques jeunes Américains se portent volontaires pour combattre l'Allemagne au sein de l'armée de l'air française. Après avoir été formés par un Jean Reno galonné et inexpressif, ces pilotes novices vont devenir des héros…

Remake non revendiqué du très beau Lafayette Escadrille de 1958, le dernier et très autobiographique film de William A. Wellman (après avoir été brancardier dans la Légion étrangère, le cinéaste avait intégré l'escadrille, y fut blessé et décoré), Flyboys s'inspire à son tour de l'histoire vraie de l'escadrille Lafayette, qui mit à mal les coucous allemands pendant la Première Guerre mondiale. Aucune scène imposée sur la téméraire camaraderie et les défis façon Top Gun en vareuse bleue ne manque, et on se régale des séquences aériennes. Pour la première fois, la technique de motion capture (« capture de mouvements par ordinateur ») a été appliquée aux avions, avec un résultat spectaculaire.

James Franco force un peu son charme canaille en cow-boy ailé et amoureux d'une petite Frenchie (VO recommandée pour appréhender la barrière des langues...). Mais, même à sa manière toute hollywoodienne, Flyboys a le mérite de rappeler le courage de ces jeunes garçons américains dont soixante-huit tombèrent pour la France.