arpoma
lundi 22 décembre 2025 - 22h17
menu / rep

atlas / rech

(4 sur 4)   (liste)
◀◀         (4 sur 4)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
UNE BELLE RENCONTRE, Lone Scherfig 2016, Gemma Arterton, Sam Claflin, Bill Nighy, Richard E. Grant, Henry Goodman

voir sur GOOGLE MAP
En plein Blitz de la Seconde Guerre mondiale, Catrin Cole est recrutée par le service de propagande britannique, en tant que script. Elle intègre une équipe de cinéastes et assiste le prolifique auteur Tom Buckley, chargé de réaliser un long-métrage à succès pour remonter le moral de la population et notamment des femmes et favoriser l'entrée en guerre des États-Unis. Alors que Londres vit écrasé sous la pluie des bombardements, elle doit, malgré les émotions, s'affirmer dans ce monde d'hommes.

TELERAMA
Les bombes tombent sur Londres, en 1940. Au ministère de l’Information, une jeune femme est engagée pour participer à l’écriture d’un film de guerre qui remontera le moral de la nation. La timide Catrin est aussitôt chargée de la parlote, c’est-à-dire des dialogues spécifiquement féminins. Elle va devoir imposer son talent, mais aussi décider de la manière dont elle veut mener son histoire personnelle…

En choisissant le ton de la comédie qui fait sourire, la réalisatrice Lone Scherfig libère tout le charme de ce personnage de débutante, confié judicieusement à Gemma Arterton. À travers son activité de scénariste, puis le tournage d’un mélo héroïque, une interrogation court sur la tragédie réelle et le travail des gens de spectacle, voués à l’artifice même s’ils sont patriotes. Les ressorts sentimentaux sont plus conventionnels, et pas très différents de ceux du faux film de 1940, présenté comme vraiment kitsch. Une belle rencontre a donc un petit côté rétro, pour mieux faire revenir le cinéma à l’innocence d’un bon divertissement.